Carte grise en ligne : quelles sont les étapes ?

Afficher Masquer le sommaire

La carte grise est le certificat d’immatriculation du véhicule, elle représente la carte d’identité d’une voiture. Ainsi donc, tout propriétaire d’un véhicule doit obligatoirement avoir la carte grise de son véhicule.

En France actuellement, il est possible de l’établir en ligne. La réalisation de cette pièce indispensable pour tout automobiliste se fait en respectant chronologiquement certaines étapes. C’est ce qui vous sera présenté dans cet article.

A découvrir également : Nos principaux conseils de negociation lors de l'achat d'une voiture

Demande de carte grise : les étapes à observer

Vous êtes en France et vous souhaitez établir une carte grise pour votre véhicule ? Vous devez suivre les 04 étapes ci-après.

Commencez par calculer le prix de sa carte grise

Avant d’aller dans les détails il faut d’abord rappeler que la réalisation d’une carte grise en ligne se fait sur la plateforme créée à cet effet par le gouvernement français. Ainsi donc, pour entamer la procédure, la première étape, celle qui va d’ailleurs vous permettre de calculer le prix de votre carte grise, consiste à se rendre sur la plateforme Carte grise-online.fr.

A lire également : Que veut dire le numéro à l'arrière des Audi ?

Une fois cela fait, cherchez à calculer le prix de ce document. Pour y parvenir, il vous suffit de renseigner l’immatriculation de votre véhicule ainsi que le département dans lequel vous vous trouvez. Le simulateur de la plateforme va automatiquement effectuer le calcul et vous informera du montant à payer pour immatriculer votre véhicule.

Pour les automobilistes qui souhaitent payer leur carte grise en plusieurs mensualités, c’est à ce niveau que vous faites ce choix. Il vous suffit de cocher l’option qui vous est favorable pour votre demande de carte grise.

Remplir ses coordonnées

Les coordonnées requis son votre nom et votre adresse, renseignez les dans leurs champs respectifs. Pour information, ces renseignements doivent à tous points être identiques à ceux du futur propriétaire du véhicule. La seule information qui est variable ici n’est que l’adresse email. Celle-ci servira uniquement pour les communications. Elle sera notamment utile pour la réception de la confirmation de commande ainsi que pour l’enregistrement du requérant. Ceci étant, elle peut donc être différente de l’adresse mail du futur acquéreur du véhicule.

Payer sa commande de carte grise

Carte grise en ligne

Lors de la présentation de la première étape, il a été dit que vous devez signifier la fréquence de payement du tarif de votre carte crise. C’est à ce niveau que vous devez respecter les engagements pris dès le début de la procédure.

Et donc, si vous avez opté pour un payement unique ou en plusieurs mensualités, c’est sur cette troisième étape que cela doit être fait. Par ailleurs, le paiement de la carte grise peut aussi se faire à travers 3D Secure, un moyen de paiement sécurisé.

Actuellement, les agents du gouvernement sont en négociation avec la maison de financement Alma, pour vous permettre de payer plusieurs et vous garantir ainsi un accord de financement instantané. L’autre moyen de payement accepté ici est la carte  bleue. Toutefois, ce moyen ne doit pas être obligatoire au risque de créer des difficultés au futur propriétaire.

Envoyer son dossier

La dernière chose à faire pour réaliser sa carte grise est d’envoyer son dossier par courrier recommandé. Une fois que votre demande est validée, vous allez recevoir un courriel dans lequel vous trouverez une liste des documents à fournir. Il s’agit par exemple de la déclaration de cession, d’une attestation d’assurance, d’une demande d’immatriculation, un justificatif d’identité, un document justifiant votre domicile, un contrôle technique valide etc.

Suivre sa demande de carte grise : comment faire

Une fois que vous avez envoyé les pièces sollicitées par la plateforme qui établit les cartes grise, il est possible que vous restiez informé de l’évolution de votre commande. En effet, Carte grise-online a mis sur pied un moyen permettant aux requérant de suivre en temps réel l’avancement de leur demande de carte grise.

Cela est rendu possible grâce notamment à l’espace utilisateur de cette plateforme et au site d l’ANTS. Depuis l’une de ces surfaces, vous pouvez avoir un œil sur votre commande en toute transparence. Ainsi, vous saurez quand est-ce qu’elle vous sera livrée chez vous.

Dès la réception de votre commande, Carte grise-online vous envoi en mail contenant un passe pour votre compte client Carte grise-online. Pour suivre l’évolution de votre dossier, il vous suffit de vous connecter à cet espace client. Comment ça marche ? Rendez-vous d’abord sur le site officiel Carte grise-online, ensuite, vous verrez en haut à droite, un bouton mentionné ‘’espace client’’ cliquez dessus. Une fois à cet interface, renseignez votre identifiant ainsi que votre mot de passe, ceux-ci ont été envoyé précédemment dans l’email.

Une fois cela fait, vous allez pouvoir suivre avec transparence l’évolution de votre commande de carte grise. Ce que vous devez comprendre ici est que vous devez faire confiance à Carte grise-online pour la réalisation de cette pièce  indispensable pour votre véhicule. Le service client de cette plateforme est toujours disponible pour répondre à  toutes les questions liées à la demande de carte grise.

Les documents nécessaires pour une demande de carte grise en ligne

Pour effectuer une demande de carte grise en ligne, pensez à bien vous organiser. Les pièces requises sont les mêmes que pour une demande classique auprès des services préfectoraux. En effet, toute démarche relative à l’obtention d’une carte grise doit être accompagnée de la production des justificatifs obligatoires.

Le premier document requis est un certificat d’immatriculation barré et signé par le cédant du véhicule si celui-ci a déjà été immatriculé auparavant. Si le véhicule n’a jamais été immatriculé, il faudra alors fournir un certificat de vente ou une facture datée et établie lorsqu’il s’agit d’un achat chez un concessionnaire.

Vous devrez présenter votre permis de conduire ainsi qu’une attestation d’assurance valide pour le nouveau propriétaire du véhicule. Pensez à bien vous organiser et soyez efficace.

Les avantages de la carte grise en ligne par rapport aux démarches en préfecture

En plus, de nombreuses personnes privilégient la carte grise en ligne pour éviter les longues files d’attente et les déplacements inutiles aux guichets des préfectures. Mais ce n’est pas le seul avantage que procure cette méthode. Il y a plusieurs autres raisons qui peuvent pousser à opter pour l’immatriculation en ligne.

La première raison est la rapidité du processus. En effet, lorsque vous effectuez votre demande de carte grise sur internet, vous obtenez généralement votre certificat d’immatriculation sous 24 heures ouvrées au maximum, après avoir fourni tous les documents requis par l’opérateur agréé.

Ce mode opératoire permet également une économie considérable de temps et d’énergie, car toutes les formalités administratives sont effectuées sans que vous ayez besoin de bouger de chez vous.

Autre avantage non négligeable : la simplicité du processus. Les sites spécialisés dans l’immatriculation en ligne ont été conçus pour offrir un parcours utilisateur intuitif et facilement compréhensible, même si on n’est pas un expert des démarches administratives.

Dernier point important : le coût souvent moins élevé comparativement aux frais occasionnés par une démarche classique auprès des services préfectoraux.

Attention à bien choisir son site partenaire pour réaliser ses démarches liées à sa carte grise afin d’éviter toute arnaque ou fraude potentielle.