Afficher Masquer le sommaire
- Retirer les auréoles d’eau avec du vinaigre blanc
- Faire disparaître les auréoles d’eau avec du bicarbonate de soude
- Utiliser de la fécule de maïs pour retirer les auréoles d’eau
- Les erreurs à ne pas commettre dans le nettoyage de votre canapé en cuir
- Enlever les traces d’humidité ou les taches d’eau sur un canapé en cuir
- Les erreurs à ne pas commettre
Les auréoles d’eau peuvent se former très facilement sur vos tissus. Elles peuvent apparaître après un mauvais séchage suite à un nettoyage du tissu. Pour retirer ces auréoles, il y a des moyens simples, efficaces et pour la plupart naturels. Découvrez quelques techniques pouvant vous aider à nettoyer les auréoles sur vos tissus.
Retirer les auréoles d’eau avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent moyen pour retirer les taches d’eau sur vos tissus. Il peut être utilisé de plusieurs manières. Vous pouvez en premier verser quelques gouttes de vinaigre blanc dilué sur un linge ou sur une éponge.
A lire en complément : Les marques les plus populaires en voiture d'occasion : le top à connaître
Ensuite, tamponnez la partie tachée avec votre linge. Pour finir, rincez le tissu ou lavez-le si vous préférez. Vous pouvez utiliser cette technique sur vos canapés, vos sièges de voiture, vos vêtements et tout autre linge en tissu.
Pour les vêtements qui peuvent être passés à la machine, voici une autre méthode qui vous permettra de bien utiliser votre vinaigre blanc. Dans 200 ml d’eau tiède, versez une cuillérée de vinaigre blanc. Appliquez votre mélange sur la partie auréolée puis frottez un peu.
A lire aussi : Comment vivre sa passion pour la vitesse sans se ruiner ?
Laissez ensuite reposer le tissu quelques minutes et lavez-le à la machine ou à la main. Lorsque vous avez des auréoles d’eau un peu partout sur un tissu trop grand comme un drap, le mieux serait de le tremper. Mélangez 1 litre de vinaigre blanc dans 50 cl d’eau et plongez-y votre tissu.
Laissez reposer toute une nuit puis au matin, rincez-le suffisamment. Lavez-le enfin à la machine pendant trente minutes à 30 °C. Vous pouvez ajouter du jus de citron au mélange pour plus d’efficacité.
Faire disparaître les auréoles d’eau avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour retirer les auréoles sur du tissu. Pour ce faire, mouillez un chiffon propre avec un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Frottez ensuite la partie auréolée jusqu’à retirer la tache.
Vous avez également la possibilité d’imbiber d’eau la partie ayant une auréole puis d’y verser un peu de bicarbonate de soude. Laissez le produit agir pendant deux heures et retirer les déchets en passant l’aspirateur.
Lorsque l’auréole se trouve sur une tenue, renversez deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude. Plongez le tissu dans le mélange et laissez tremper pendant un moment voire des heures. Lavez ensuite votre tissu à la main ou passez-le juste à la machine.
Utiliser de la fécule de maïs pour retirer les auréoles d’eau
La fécule de maïs qui est très présente dans des préparations en cuisine peut vous aider à nettoyer les auréoles d’eau sur vos tissus. Avant de l’utiliser, humidifiez votre tissu ou juste la partie à nettoyer. Appliquez ensuite de la fécule de maïs sur l’auréole et frottez.
Laissez reposer le tissu un moment et brossez pour retirer la fécule de maïs. Rincez votre tissu à la main dans de l’eau claire ou contenant quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez ensuite votre tissu à la machine.
Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille pour retirer une auréole d’eau sur un tissu. Il vous suffit d’humidifier un peu votre savon et de le frotter sur la partie jusqu’à obtenir une sorte de croûte. Laissez sécher sur le tissu puis lavez-le.
Les erreurs à ne pas commettre dans le nettoyage de votre canapé en cuir
Vous savez désormais comment enlever des aureoles d’eau sur du tissu, mais qu’en est-il du cuir ? Découvrez maintenant comment enlever des aureoles d’eau sur un canape en cuir, ainsi que quelques erreurs à ne pas commettre.
Enlever les traces d’humidité ou les taches d’eau sur un canapé en cuir
Il faut dans un premier temps éviter des frottements trop forts : cela vous permettra de ne pas endommager le cuir de votre canapé. Il suffit d’appliquer de l’alcool sur du coton et frottez délicatement ce coton imbibé sur la tache d’eau. Vous pouvez remplacer l’alcool par du vinaigre blanc également.
Les taches d’eau peuvent aussi être supprimées grâce à de la mayonnaise. Appliquez une légère couche de mayonnaise sur la tache d’eau en question et laissez agir la mayonnaise durant environ une nuit. Frottez ensuite délicatement avec un chiffon doux. Sinon, des produits spéciaux pour le nettoyage du cuir existent.
Les erreurs à ne pas commettre
Pour ne pas risquer d’abîmer le cuir de votre canapé, privilégiez l’utilisation de produits spécifiques pour le nettoyage et l’entretien du cuir. Le détachant et la lessive ne sont pas des produits conseillés. Le nettoyage à l’eau n’est pas conseillé non plus puisqu’il pourrait fragiliser le cuir.