Afficher Masquer le sommaire
Votre véhicule est en passe d’être saisi ? Cela est certainement la conséquence d’une transaction financière malencontreuse. Vous avez la possibilité d’éviter que l’huissier ne la fasse saisir. Voici des astuces pour vous aider.
Lire le contrat
Avant de démarrer la transaction à litige qui permettrait à l’huissier de saisir votre véhicule, vous devez vous être entendu sur certains points avec votre collaborateur. Tout cela a dû être noté. La preuve matérielle est le contrat signé. Vous devez avoir une copie de ce document. Il faut le lire. Ainsi, vous serez fixé sur les possibilités qui s’offrent à vous. Vous êtes invité à rester dans les grandes lignes, les clauses et les failles de votre contrat. Ce sont les éléments qui vous permettront de retarder ou de faire avorter la saisie de votre véhicule.
A lire en complément : Guide d'Achat voiture : Essence, Diesel, Électrique ou Hybride, Comment Choisir ?
Si votre connaissance du droit n’est pas assez importante pour faire peser la balance de votre côté, on vous conseille de faire appel à un avocat. Cet expert saura jouer toutes les cartes pour vous sortir d’affaire. Votre véhicule restera dans le garage en bon état sans sabot de Denver avec les papiers dans la boîte à gang.
Joindre le créancier
L’individu qui a enclenché tout le processus de saisie, c’est votre créancier. Vous devriez régler le problème directement avec lui. Peu importe que vous soyez en froid, vous êtes bien obligé de le contacter. Il suffit de trouver le bon moment pour l’aborder. Vous saurez jouer sur vos liens de collaboration ou d’amitié.
A lire aussi : Quand faire la vidange sur une Clio 4 ?
Pour pouvoir enclencher le processus, le créancier a dû perdre patience. Vous êtes prié de retrouver toute votre crédibilité à ses yeux. Ainsi, il ne vous orientera pas obligatoirement vers les tribunaux. Vous réglerez la situation à l’amiable. C’est plus bénéfique pour votre réputation en général et votre voiture en particulier.
Régler l’ardoise
Pour empêcher la saisie de votre véhicule, la solution la plus simple et la plus pragmatique est le règlement de la dette. C’est la source du problème et vous devez l’enrayer pour avoir la paix sur le long terme. Vous n’avez qu’à économiser un peu de fonds.
Si faire des économies va prendre trop de temps en fonction du poids de la dette que vous avez, vous feriez mieux de solliciter l’aide de votre banque. Avec quelques preuves de votre solvabilité, votre conseiller bancaire appuiera le dossier. A la fin, vous aurez réglé l’ardoise et empêché la saisie de votre voiture par l’huissier.
Demander au juge
Un juge doit normalement statuer pour que l’huissier puisse saisir votre véhicule. Si le prêt de la banque tarde et que le délai est proche de s’écouler, vous devriez faire un recours. Cela va vous aider à attirer l’attention du juge. Il pourra si vous lui présentez de bonnes preuves, reporter la saisie de votre véhicule. Vous aurez alors un peu plus de temps pour effacer votre dette.
La plupart du temps, il est préférable de recourir à un autre juge d’une instance supérieure. Cela va accélérer le processus d’annulation ou de report.