Comment faire une carte grise en Tunisie ?

Afficher Masquer le sommaire

La carte grise est une pièce importante pour tout propriétaire de véhicule. Si vous êtes en Tunisie, on vous présente ici le processus pour avoir ce document.

Remplir le formulaire

Le formulaire de demande de carte grise est le premier document auquel vous aurez affaire. On vous permet de fournir les informations utiles à l’établissement de la carte. Il s’agit aussi de vérifier que vous avez une maîtrise du processus enclenché et des données à propos du véhicule. Ainsi, votre demande paraîtra plus crédible.

A voir aussi : Comment protéger sa voiture contre le vol ?

Sur le formulaire, il y a des champs obligatoires. Si vous ne les remplissez pas, votre demande n’aura pas de suite favorable. Elle risque d’être rejetée. Vous feriez mieux d’éviter d’en arriver là. En Tunisie, la demande se faisant physiquement, vous devriez avoir tous les papiers à jour avant de vous rendre à l’agence des transports terrestres.

Fournir les pièces

Les pièces sont les compléments ou justificatifs qui vous permettent de rendre crédible votre demande. Il n’y a qu’ainsi que vous aurez votre carte grise dans les meilleurs délais. Généralement, les pièces doivent être lisibles et claires. Il ne doit y avoir aucune confusion ou rature sur l’une d’entre elles. C’est important pour l’ensemble des formalités administratives que vous ferez un jour ou l’autre dans cette partie du monde.

Lire également : Pourquoi investir dans des housses de voiture de qualité pour votre véhicule ?

Les pièces du véhicule vous sont normalement fournies à l’achat. Ce sont donc l’original de l’attestation douanière et les documents de propriété légale que vous devez garder à portée de main. En dehors de celles-là, vous aurez à remettre des copies de votre pièce d’identité. Il faut veiller à ce que ce soit un papier valable et à jour.

Payer le service

A partir du moment où vous avez fini avec les formalités précédentes, vous devriez penser à débloquer les fonds pour le paiement de votre demande. Cela doit être fait directement au guichet. Vous remettrez les fonds en échange d’une quittance valable jusqu’au retrait de votre carte grise.

Dans la pratique, le tarif du service dépend du cas et du type de véhicule. Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, cela va peser plus qu’un véhicule neuf. Vous verserez par exemple, 305 DT pour un véhicule en leasing. S’il s’agit d’une voiture neuve, vous ne dépenserez pas plus de 85 DT. L’on vous recommande de miser sur un véhicule neuf même s’il vous faut réaliser un emprunt à la banque.

Recevoir sa carte grise

Vous recevrez votre carte grise dans le délai imparti. En temps normal à la fin du processus, l’on vous délivrera une pièce qui vous servira de monnaie d’échange. Vous serez bien obligé de revenir à l’agence des transports terrestres avec pour pouvoir retirer votre carte grise.

Vous avez normalement une semaine d’attente. En attendant, vous pourrez circuler avec la carte grise provisoire.

Au cas où votre demande n’aboutirait pas dans le délai normal, il y a certainement eu un problème qui a mobilisé des ressources supérieures. Vous devrez vous rendre au ministère de l’Intérieur pour en savoir plus.

Vérifier les informations sur la carte grise

Une fois que vous avez reçu votre carte grise, vous devez vérifier les informations qui y sont inscrites. Assurez-vous que tous les détails tels que le nom du propriétaire, la marque et le modèle du véhicule, le numéro d’immatriculation et la date d’émission sont exacts.

Si vous constatez une erreur sur votre carte grise, vous devez immédiatement contacter l’Agence des Transports Terrestres pour faire corriger cette erreur. Vous devez garder votre carte grise avec vous chaque fois que vous conduisez votre véhicule. Elle doit être présentée sur demande aux forces de sécurité routière afin d’éviter toute sanction en cas d’anomalie.

Renouveler la carte grise annuellement

En Tunisie, la carte grise doit être renouvelée annuellement. Le processus de renouvellement est simple et peut être effectué en ligne ou dans un bureau d’enregistrement des véhicules. Pour éviter les retards et les amendes, il est recommandé d’entamer le processus de renouvellement au moins un mois avant l’expiration de votre carte grise.

Les documents nécessaires pour renouveler votre carte grise comprennent une pièce d’identité valide, une assurance automobile en cours de validité ainsi que la preuve du paiement des taxes routières annuelles. Si vous avez modifié quelque chose sur votre véhicule tel que le moteur ou la couleur, vous devez aussi fournir des documents supplémentaires tels qu’un certificat de conformité délivré par un centre technique automobile agréé.

Le coût du renouvellement varie selon différents facteurs tels que le type et l’âge du véhicule. Il est donc préférable de se rendre au bureau chargé de l’enregistrement pour connaître précisément les tarifs appliqués à chaque catégorie. En cas d’infraction comme la non-présentation de la carte grise lors d’un contrôle routier, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 100 dinars tunisiens (environ 30 euros).