Comment fonctionne la location longue durée (lld)

Afficher Masquer le sommaire

Acheter une voiture neuve représente quand même un certain budget qui n’est pas à la portée de tous les ménages. Pour être au volant d’un véhicule neuf, avez-vous pensé à la location longue durée ? Il s’agit ici d’une alternative pour l’acquisition d’une voiture sans pour autant grever votre budget. Dans cet article, nous allons faire le point sur la LLD et son fonctionnement.

La LLD, c’est quoi ?

La LLD est l’acronyme pour location longue durée. On la présente comme une alternative au financement d’un nouveau véhicule. Pour la LLD, vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule, mais le locataire. Pour avoir à votre disposition la voiture, vous devez verser chaque mois une mensualité en guise de location.

Lire également : Les avantages et inconvénients de la location de voitures sans permis

Contrairement à la LOA ou à la location avec option d’achat, à la fin du contrat, il n’y a pas cette option d’achat : c’est une location pure et simple. Ceci dit, à la fin du contrat, vous devez remettre le véhicule.

A lire également : Le contrôle technique pour acheter une voiture d’occasion.

Le fonctionnement de la location longue durée

Pour la location longue durée, on n’a pas de dépôt de garantie. Cependant, certains loueurs peuvent l’exiger, mais vous pouvez toujours le récupérer à la fin du contrat. D’un véhicule à un autre comme d’une marque à une autre, les mensualités ne sont pas les mêmes. En effet, celles-ci sont déterminées en fonction :

  • De la valeur et du prix du véhicule,
  • De la durée de location,
  • Du nombre de kilomètres que vous pouvez réaliser sur la période de location,
  • De l’assurance et de l’assistance,
  • Ainsi que des extensions de garanties.

Cependant, lorsque vous êtes devant un propriétaire loueur, prenez le temps de bien lui questionner ce qui est compris dans les mensualités. En effet, il se peut que le tarif indiqué ne comprend que la location et on pourra vous facturer à part l’entretien, l’assurance et l’assistance ainsi que les autres services.

Dans tous les cas, même si vous prenez la formule de location la plus complète, la somme des mensualités vous reviendra moins chères que celles d’un prêt pour l’acquisition du même véhicule.

Dès le départ, la durée du contrat est déterminée. Il peut s’étaler de 12 à 60 mois, mais la plupart des loueurs proposent une location longue durée pour particulier pour 48 mois. Aujourd’hui, la plupart des grandes marques proposent la LLD, mais pour cette solution vous pouvez également vous tourner vers une banque ou un organisme de crédit.

Le principe reste le même, quel que soit le propriétaire. En général, ce sont des véhicules neufs qu’on propose à la location, mais il peut également s’agir de véhicules très récents.

Avoir un véhicule de par la location longue durée vous intéresse-t-il ? Avant de signer le contrat, prenez le temps de bien comprendre chaque ligne. Penchez-vous particulièrement sur le nombre de kilomètres autorisés durant la location. En effet, si vous dépassez le chiffre indiqué, vous payerez des pénalités. Si vous êtes un grand voyageur, il serait judicieux de négocier dès le départ le nombre de kilomètres à respecter.