Comment obtenir votre permis de conduire sans passer le code de la route ni passer par une auto-école ?

Afficher Masquer le sommaire

Beaucoup sont ceux qui cherchent un moyen d’obtenir leur permis sans avoir à prendre par une auto-école ni à passer le Code de la route. Cette volonté naît souvent du fait qu’il y a trop de démarches à suivre lorsqu’on souhaite obtenir un permis de conduire. Mais est-ce possible de se passer des auto-écoles et de l’examen de code ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Obtention de permis de conduire : Peut-on se passer des auto-écoles et de l’examen de code ?

En République française, il est impossible d’obtenir un permis de conduire sans passer le Code de la route. En effet, la voie légale d’obtention d’un permis est le passage d’un examen. Cet examen est composé d’une épreuve théorique (examen de code) et d’une épreuve pratique (examen de conduite). Ainsi, n’importe quel permis obtenu sans suivre ces démarches est considéré comme faux, volé ou détourné. Ce qui veut dire que les utilisateurs d’un tel permis risquent des sanctions pénales. Pour être plus précis, l’utilisation d’un faux permis de conduire ou d’un permis falsifié peut être sanctionnée par un emprisonnement allant jusqu’à 5 ans.

A voir aussi : Estimation des coûts d'une vidange : ce que vous devez savoir

La peine d’emprisonnement peut être complétée avec plusieurs autres peines comme une amende allant jusqu’à 75 000 €. Toutefois, notons qu’il est possible de se passer des auto-écoles dans les démarches d’obtention d’un permis. En effet, la loi autorise les inscriptions en candidat libre.

Comment obtenir son permis de conduire sans passer par une auto-école ?

La première des choses à faire en ce qui concerne les démarches d’obtention du permis de conduire est l’inscription à l’examen. Elle se fait en ligne sur le site de l’ANTS et donne droit à un numéro appelé NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Si vous n’avez pas encore un compte ANTS, vous devez en créer avant de pouvoir vous inscrire à l’examen. Toutefois, notons que l’inscription nécessite certaines pièces. Il s’agit de :

A voir aussi : Où faire réparer votre trottinette électrique ?

  • Justificatif d’identité ;
  • 1 photo-signature numérique ;
  • Justificatif de domicile ayant moins de 6 mois ;
  • Avis médical (dans certains cas) ;
  • 1 copie du justificatif d’identité du représentant légal du candidat (pour les mineurs) ;
  • Certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les Français de moins de 25 ans) ;
  • Justificatif de régularité du séjour ou preuve de présence en France depuis au moins 6 mois (pour les étrangers).

Après cette étape, vous pouvez maintenant vous inscrire à l’épreuve théorique de l’examen de permis de conduire. Cette inscription se fait aussi en ligne, sur le site web de n’importe quel centre d’examen agréé (La poste, SGS, Dekra, Exa code, Bureau Veritas, etc.). Cet examen coûte 30 €.

Une fois que vous finissez avec l’épreuve théorique, vous devez ensuite vous inscrire à l’épreuve pratique. Elle se fait auprès de l’organisme qui l’organise localement (la direction départementale interministérielle ou la préfecture). Dès que c’est fait, vous recevrez ultérieurement une convocation pour l’épreuve pratique. Le jour de l’examen, vous devez vous présenter avec une voiture double commande et avec une personne titulaire d’un permis âgé d’au moins 5 ans.

Comment s’inscrire au code en candidat libre ?

Pour obtenir son permis de conduire, il faut d’abord passer l’étape du code de la route. Mais comment se passe l’inscription au code ? Deux options s’offrent à vous. Soit vous déposez un dossier de candidature sur le site de l’ANTS, soit vous choisissez l’option Ornikar. Pour le premier choix, sachez que les démarches sont assez longues. A l’inverse, la seconde option présente l’avantage de la rapidité de traitement.

Après la partie administrative, place à la préparation de l’examen. Sans surprise, il est fortement conseillé de s’exercer assez longtemps. En 2023, les supports sont multiples. On ne compte plus les applications spécialisées disponibles sur les smartphones, tablettes et ordinateurs. En se mettant dans les conditions réelles de l’examen, le candidat peut vraiment progresser.

En posant la question aux titulaires du permis, on s’aperçoit très vite que c’est la régularité qui fait la différence. En effet, il ne faut pas hésiter à multiplier les séances avant de demander une date définitive pour passer l’examen. Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur cette thématique, sachez qu’il existe de nombreux sites web consacrés au passage du code de la route.