Afficher Masquer le sommaire
Nous sommes nombreux à être contraints de garer notre voiture dehors pendant un certain temps. Cependant, les aléas climatiques tels que le soleil, l’humidité et le froid menacent constamment la partie extérieure et l’intérieur d’un véhicule. Découvrez quelques conseils pour prendre soin de votre voiture et de son moteur lorsqu’il dort en plein air.
Opter pour une housse de protection
Si vous garez votre voiture à l’extérieur, vous pouvez la couvrir d’une housse de protection. En allant sur www.dustcover.fr, vous trouverez sûrement la housse adaptée qui sécurisera votre automobile. En plus de sa discrétion, cet équipement protège cette dernière de la poussière et des diverses agressions (temps, animaux, etc.). Les housses de haute résistance telles que le PVC et le Lycra sont recommandées.
A lire aussi : Achat d'une Audi d'occasion: les modèles à choisir
Ne pas exposer la voiture
Les effets du soleil sur une automobile sont nombreux : dégradation des joints en caoutchouc, décoloration de la carrosserie et des moquettes intérieures, etc. Les UV accélèrent le processus de jaunissement des plexiglas des phares. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre votre voiture à l’ombre.
Éviter de vous garer sous un arbre
Le stationnement prolongé d’une voiture sous un arbre présente des risques. Les écoulements de sève, la fiente d’oiseaux, les feuilles mortes et bien d’autres débris naturels attaquent les peintures de votre carrosserie. Si vous remarquez une de ces saletés sur votre véhicule, nettoyez-la rapidement. Par la même occasion, vous devez enlever les mousses qui se forment sur le pare-brise. Cela permet d’éviter les odeurs d’humidité à l’intérieur.
A découvrir également : Quels sont les avantages de confier votre voiture à un acheteur professionnel ?
Ne pas vider le réservoir
Pendant l’hiver ou dans les régions humides, il ne faut jamais laisser le réservoir vide si vous garez votre voiture dehors. Si possible, le mieux serait de le garder plein pour éviter que l’humidité y pénètre. Précisons que le système d’injection du moteur supporte mal l’eau.
Faire fuir les rongeurs
Un des risques qu’encourt une voiture qui dort dehors est l’attaque des rongeurs. Ces derniers adorent particulièrement les fils électriques, les joints, etc. Pour ce faire, pulvérisez un répulsif spécifique sur les parties à risque et surtout sous le capot.
Veiller à l’état du moteur
Vu que votre voiture est exposée au froid pendant un certain temps, les parties mécaniques peuvent s’user rapidement. Vous devez alors la démarrer souvent pour savoir si tout va bien. Vérifiez l’état de l’huile. Avant de rouler, ayez l’habitude de chauffer le moteur sur place pendant 5 à 10 minutes. C’est une opération conseillée notamment en hiver.
Entretenir le frein et la batterie
Après quelques jours de stationnement en plein air, il arrive que les disques de frein rouillent. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Mais pour y remédier, pensez à les actionner régulièrement. Si votre voiture est garée dehors toute l’année, un renouvellement du liquide de frein tous les deux ans est vivement conseillé.
La batterie craint le froid. Voilà pourquoi il est nécessaire de la vérifier fréquemment et l’entretenir si besoin est. Évitez à tout prix qu’elle se décharge complètement.