Afficher Masquer le sommaire
Pour les amoureux des belles voitures, et pour ceux qui souhaitent améliorer l’esthétique de leur véhicule, la finition de la carrosserie est un point important. Mais ce n’est pas souvent évident si l’on s’y prend mal avec la peinture ou les autres étapes. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui un guide avec les astuces pour une finition de carrosserie professionnelle.
L’importance d’une bonne préparation
Avant même de penser à une finition de voiture, la préparation est une étape essentielle. C’est la base d’une finition professionnelle. Cela commence par le nettoyage manuel de la carrosserie, surtout sur la surface à travailler. Optez pour un produit de nettoyage adapté et utilisez un chiffon en microfibre pour éviter les rayures.
Séchez ensuite la surface avec un chiffon doux. Il faut ensuite éliminer les imperfections et créer une surface uniforme en utilisant du papier abrasif à l’eau. Respectez les instructions du fabricant concernant le grain et la technique d’utilisation du papier abrasif.
Polissage de la carrosserie
Le polissage permet de donner une brillance éclatante à votre carrosserie tout en éliminant les micro-rayures et autres imperfections. Pour cela, vous devez commencer par choisir le produit de polissage adapté à votre véhicule et aux résultats souhaités. Utilisez également un tampon de polissage approprié, qu’il soit manuel ou monté sur une polisseuse électrique.
Quant à l’application à l’opération de polissage, il est conseillé de travailler par zones, en appliquant une petite quantité de produit sur la surface et en effectuant des mouvements circulaires réguliers. Protéger le pare brise est judicieux pendant cette étape. Une fois terminé, essuyez l’excédent puis évaluez le rendu pour repasser sur certaines zones si nécessaire.
Application du mastic carrosserie
Après une bonne préparation et le polissage de la carrosserie, il faut ensuite appliquer le mastic pour combler les irrégularités et créer une surface lisse avant la mise en peinture. Vous devez alors mélanger le mastic avec le durcisseur. Il suffit de suivre les indications du fabricant.
l’étape suivante consiste à mélanger le mastic et le durcisseur selon les consignes du fabricant. À ce stade, il ne reste plus qu’à l’appliquer de manière uniforme et sans bulles d’air sur les zones à travailler.
Ceci étant fait, il faut maintenant attendre que le produit sèche. Prenez le temps qu’il faut, sans se précipiter pour ne pas avoir à tout refaire. En fait, une fois sec, il faut recommencer à polir légèrement afin que la surface soit bien lisse. Dans le cas où certaines parties ne sont pas encore desséchées, tout le mastic appliqué va s’enlever.
Utilisation des stylos de retouche de peinture ou d’autres produits spécifiques
Dans le cas où vous remarquez des éraflures sur la voiture, vous pouvez compter sur les stylos de retouches peintures pour les masquer. Il suffit de trouver la teinte qui correspond à la teinte de la voiture. N’oubliez pas de faire une petite comparaison entre les marques disponibles.
Pour utiliser efficacement un stylo de retouche, nettoyez d’abord la zone à traiter avec un chiffon propre et du solvant (white spirit ou alcool). Appliquez ensuite la peinture en respectant les instructions du fabricant et laissez sécher. Les couches de peintures dépendent de l’état de la carrosserie.
Si certaines zones ne sont pas à travailler, utilisez du papier kraft de masquage pour les protéger. Vous pouvez aussi améliorer l’adhérence de la peinture et protéger contre la corrosion avec de la Phosphatant primaire. Pour le choix de la peinture, tout dépend du rendu souhaité (mat ou brillant).