Afficher Masquer le sommaire
Si vous menez vos recherches sur Internet, vous allez voir que ce ne sont pas les auto-écoles qui manquent en France. Il n’est pas facile de faire le choix, d’autant plus que certaines personnes exposent leur mauvaise expérience avec des auto-écoles non agréées. Alors quels critères considérer pour bien choisir son auto-école.
L’accréditation
Le premier critère que vous devez retenir pour le choix de votre auto-école est l’agrément. Si l’auto-école que vous convoitez n’affiche pas son numéro d’agrément préfectoral, évitez-la. Seule une auto-école agréée par l’Etat est en mesure de vous proposer une formation adéquate aux futurs conducteurs. Cet agrément valable pour cinq ans prouve aussi que l’établissement respecte les normes éducatives et de sécurité.
A lire aussi : Test du Peugeot 2008 : vie à bord et capacité du coffre
Cette accréditation témoigne le professionnalisme et le sérieux de l’auto-école, mais par la même occasion, renseignez-vous aussi sur sa réputation. Référez-vous aux commentaires laissés par les anciens étudiants. Leurs expériences personnelles peuvent confirmer le sérieux de l’auto-école et de l’engagement et la compétence de ses moniteurs.
Le taux de réussite à l’examen
Comme vous avez déjà repéré une auto-école et que vous poussez plus loin vos recherches, vous devez vous renseigner sur le taux de réussite des étudiants à l’examen. Ce taux de réussite indique la qualité de la formation dispensée par l’auto-école. Privilégiez un établissement qui affiche un taux de réussite assez élevé.
A lire également : Pourquoi choisir une voiture d'occasion chez un fournisseur international ?
Même si le taux de réussite à l’examen est un critère important, prenez le temps de vous pencher sur la méthode d’enseignement proposée par l’auto-école. L’établissement peut avoir de bons résultats, mais si la méthode d’enseignement ne correspond pas à vos besoins, à votre objectif et à votre profil, passez votre chemin.
La proximité de l’auto-école
Même si certaines auto-écoles proposent aujourd’hui de suivre une partie des cours en ligne, à certains moments, vous serez obligé de vous rendre sur place. C’est bien là l’intérêt de suivre sa formation de conduite dans une auto-école à proximité de son domicile, de son lieu de travail, de son lycée ou de son université. Si vous habitez, travaillez ou étudiez dans les Hauts-de-Seine, choisissez l’auto école Plessis Robinson. Sa localisation facilitera vos déplacements et vous évitera de perdre du temps dans les transports. Cette proximité devrait également renforcer votre motivation, car il y a moins de chances que vous ratez vos cours de code.
Le prix de la formation
Suivre une formation de conduite a un coût, mais le prix affiché par les auto-écoles est très variable. Comme tout le monde n’a pas un grand budget, le prix affiché par l’auto-école peut aussi être un critère déterminant.
Avant de sauter sur l’offre à petit prix d’une auto-école, prenez le temps de bien étudier toutes les offres. Vous devez en effet bien comprendre le prix affiché, car celui-ci peut ne pas inclure les séances de code de la route, la présentation à l’examen du permis de conduire et les heures supplémentaires pour la conduite.
Si vous avez entre 15 et 25 ans, une auto-école ayant signé la convention du « permis à 1 euro par jour » peut aussi vous intéresser. Le « Permis à 1 euro par jour » est un prêt à taux zéro avec 0 intérêt qui est remboursable à 30 euros par mois. Si vous êtes éligible et si vous trouvez la bonne auto-école, cette formation ne pèsera pas sur votre budget.